Cet article date de plus d'un an.

Logement : "Le maintien du prêt à taux zéro" est une "mesure forte", défend Olivier Klein

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé jusqu'en 2027, alors qu'il devait s'arrêter fin 2023. Il sera accordé sous condition de réalisation de travaux de rénovation, notamment énergétique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Le maintien du prêt à taux zéro" est une "mesure forte", défend Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, lundi 5 juin sur franceinfo. Elle fait partie des 200 mesures, issues du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement, que présentera la Première ministre, Élisabeth Borne, dans l'après-midi.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu'en 2027, alors qu'il devait s'arrêter fin 2023. Ce PTZ est recentré et devient accessible seulement pour l'achat d'un logement neuf en habitat collectif en zone tendue, ainsi que pour l'achat d'un logement ancien en zone dite détendue. Il sera accordé sous condition de réalisation de travaux de rénovation, notamment énergétique.

Un budget de "600 millions d'euros par an"

Selon Olivier Klein, "ça va permettre vraiment à de nombreux Français d'avoir une espèce d'apport", car ce type de prêt est "à peu près considéré pour la banque comme un apport". "Quand les taux d'intérêt sont forts, le prêt à taux zéro prend encore plus d'importance", se félicite-t-il encore. Ce "nouveau PTZ" représente un budget de "600 millions d'euros par an" pour l'État.

Le gouvernement assume par ailleurs de privilégier l'habitat collectif sur l'habitat individuel, en zone tendue. Le ministre rappelle que "gouverner, c'est aussi faire des choix budgétaires dans une période où l'argent est plus rare", et que "l'habitat collectif produit plus de logements". "Pour ceux qui ont des pavillons anciens, ils auront toujours accès à Ma prime rénov'" ou "à l'éco-prêt à taux zéro pour rénover son pavillon", souligne-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.